KINE RESPIRATOIRE

La kiné respiratoire, incontournable et essentielle dans la prise en charge de la mucoviscidose.

La kinésithérapie respiratoire dans la mucoviscidose ne consiste pas uniquement en une séance de 15 à 20 minutes réalisée par un kinésithérapeute. Le mucus se prépare et se draine tout au long de la journée grâce à:

Une hydratation optimale

Mouiller le mucus encore et encore pour le rendre mobilisable. Rien de plus simple en théorie. Dans la pratique, je me suis beaucoup bagarrée avec Zélie pour qu'elle boive suffisamment d'eau tout au long de la journée. 

Notre astuce:  graduer les bouteilles d'eau permet à Zélie,   selon l'heure qu'il est, de savoir précisément quelle quantité d'eau elle doit avoir bue.

Un apport de sel suffisant

Du sel à table, du sel dans sa nutrition de nuit, du sel avant le sport, du sel quand il fait chaud. On met du sel dans la vie de Zélie!

Notre astuce: Zélie a toujours dans sa trousse de médicaments un petit pot de cacahuètes dans lequel on rajoute beaucoup de sel. En cas de chaleur ou d'un petit coup de mou, peu de cacahuètes apporteront une dose de sel suffisante. Et cerise sr le gâteau, manger du sel donne soif!

Des aérosols parfaitement réalisés

On ne va pas se le cacher, la prise d'aérosol c'est long et ennuyeux.

Notre astuce: on ne reste pas devant la télé, on accompagne Zélie pour s'assurer qu'elle reste concentrée et on change de position régulièrement dans la même séance. Et pour être encore plus efficace, on alterne avec des petites séquences de danse!

Un bonne mobilité thoracique

Pas besoin de matériel pour s'étirer comme un carambar, il faut que notre thorax reste bien souple!

Notre astuce: on peut alterner une position de mobilité avec l'aérosol, c'est beaucoup moins ennuyeux et beaucoup plus efficace!

Renforcement musculaire et sport intensif

S'essouffler pour être moins essoufflé! Des muscles forts sont la clé pour une pompe respiratoire forte!  S'ils sont sollicités régulièrement, les muscles demandent moins d'oxygène et l'essoufflement ressenti diminuera au fur et à mesure.

Notre astuce: tous les jours un petit peu de renforcement et au moins un essoufflement. Mais attention, le vrai essoufflement, celui qui provoque une toux bien grasse et qui pousse le mucus vers la sortie!.

 

 

Le drainage respiratoire

 

Quand l'hydratation est optimale, l'apport de sel suffisant, l'aérosol bien réalisé, les muscles renforcés et ma Zélie bien essoufflée, alors là oui, on peut drainer!

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.